top of page

Accompagnement à l'écriture de pièces de théâtre

 

Afin de vous accompagnez efficacement dans l'écriture de votre pièce de théâtre, je vous propose d'abord un premier entretien (skype, téléphone) au cours duquel nous définissons ensemble vos besoins. À la suite de ce premier échange, je vous propose une formule d'accompagnement adaptée (2, 4 ou 7 rendez-vous).

 

L'accompagnement se réalise ensuite en présentiel ou par skype si vous résidez en dehors de l'Ile de France. En amont de chaque rendez-vous, je réceptionne votre texte par mail. J'en prends connaissance et je prends des notes pour vous proposez un certain nombre de questions. À la suite de quoi, nous nous retrouvons pour un échange d'1h30 au cours duquel nous étudions ensemble votre texte. Nous nous posons des questions de sens, de structure, de style. Nous travaillons sur la logique interne du texte, sur le parcours des personnages, sur les différents aspects du contrat fictionnel. Nous nous posons des questions relatives à la représentation scénique du texte. Nous procédons à des lectures à voix haute de passages afin de voir comment le texte "sonne". 

 

Au terme de chaque rendez-vous, l'auteur(e) repart généralement avec des questions, des hypothèses. Il/ Elle prend le temps qui lui convient pour poursuivre son texte. Après quoi, il/elle m'envoie un nouvel état d'avancement de sa pièce. J'en prends connaissance et nous nous rencontrons à nouveau.

 

Cette méthodologie individualisée est très efficace pour mener à bien l'écriture d'une pièce de théâtre. Elle permet de s'adapter à votre rythme d'écriture. Elle a également la vertu de partir de votre projet d'écriture plutôt que d'inventer des modèles qui feraient ensuite l'objet d'une transmission. C'est avec une méthode similaire que j'ai pu écrire mes premières pièces lors de ma formation à l'ENSATT. Cette méthode est également celle qui est généralement pratiquée par les auteurs américains qui conduisent des creative writing (ateliers d'écriture) dans les filières artistiques des universités et dans les écoles d'art.

 

aide écriture théâtre stage d'écriture de théâtre atelier écriture théâtrale coaching littéraire
Un exemple d'accompagnement : Avant la nuit, et Sinzibuckwud, de Constance Dedieu Grasset.

 

​

L'auteure Constance Dedieu Grasset m'a récemment sollicité pour l'accompagner dans l'écriture de deux pièces de théâtre, Avant la nuit (publiée aux éditions Loin Devant et jouée au Théâtre du Lavoir moderne parisien, à Paris), et Sinzibuckwud (publiée aux éditions Loin Devant). Constance m'a sollicité alors que ses textes étaient déjà écrits, afin d'avoir un regard différent sur ses textes. Pour chaque texte, nous nous sommes vus 7 fois. Cela a permis un travail en profondeur : questionnements sur l'intrigue, sur les personnages, sur le langage etc. Au final, je suis très heureux que ces pièces ait pu être éditées et jouées. Un grand bravo à l'auteure !

aide écriture théâtre stage d'écriture de théâtre atelier écriture théâtrale coaching littéraire
Quelques livres utiles pour écrire du théâtre.

 

​

Il existe peu de livres relatifs à l'accompagnement de l'écriture théâtrale. On consultera cependant avec profit des livres - méthodes d'ateliers d'écriture comme L'atelier d'écriture théâtrale de Jean-Pierre Sarrazac et Joseph Danan, ou encore Le Jeu des histoires libres de Fabrice Melquiot, ou Écritures dramatiques : pratiques d'ateliers d'Eric Durnez. Le numéro 99 de la revue "Théâtre/Public" propose aussi quelques approches de l'atelier d'écriture théâtrale. Je réalise actuellement un travail de recherche sur les pédagogies de l'écriture théâtrale. J'espère pouvoir prochainement contribuer à cette documentation ressource.

 

 

aide écriture théâtre stage d'écriture de théâtre atelier écriture théâtrale coaching littéraire
Dernière parution

 

​

En attendant la sortie au printemps 2015 chez Esapces 34 de ma nouvelle pièce, je vous propose de découvrir Le Camp des malheureux.

 

"Il y a une langue, un souffle dramatique dans cette oeuvre qui s’éloigne de tous les canons du théâtre. Pas de personnage incarné, pas de véritable situation dramatique. Les deux protagonistes de l’intrigue peuvent ne pas apparaître sur scène et leur traversée de l’enfer n’est jamais théâtralisée mais racontée par un narrateur énigmatique lequel rapporte les paroles de ses amis et de mes amis. Avec toute la distance d’un observateur objectif dont l’identité ne s’affirmera que tardivement.

En parallèle donc, le naufrage prévisible de Morgane dont l’épaisseur artistique se révèle au fil du récit et la douleur de Thomas Bernet qui par amour va prendre le risque de ruiner sa carrière. Une passion moderne où le couple ne se rencontre que peu, faite d’une fuite en avant et de dérives nocturnes, comme un appel sournois de la mort, comme un éveil à une poésie qui ne peut s’exprimer que dans le danger.

Une écriture porteuse, des thèmes forts, une forme originale et la question du théâtre."

Gilles Boulan, comité de lecture du Panta Théâtre, Caen

aide écriture théâtre stage d'écriture de théâtre atelier écriture théâtrale coaching littéraire
Les Cravates

 

​

Retrouvez 6 pièces brèves qui tournent autour de la phrase d'Accattone, dans le film éponyme de Pasolini : "Ou le monde me tue, ou je tue le monde".

 

"Six objets distincts qui nous parlent du monde à l’aune des préoccupations de leurs auteurs. Du mécanisme de la guerre en Tchétchénie (points de vue antagonistes, décryptage de la spirale guerrière où éclôt la folie des hommes) de Marie Dilasser, Le chat de Schrodinger en Tchétchénie depuis un fauteuil en Bretagne, à une tentative - intéressante - de huis clos sur une société cadenassée qui interdit le port de la cravate sous peine de sanctions que l’on suppose lourdes, les Cravates, de Thibault Fayner : syntaxe déstructurée, codes lexicaux à l’emporte pièce construisent ici un univers des plus inquiétants."

Marie-José Sirach L’Humanité.

bottom of page